Limba Franceza - suporturi de curs

VOCABULAR
Introducere | Clasa a 5-a - Notiuni tehnologice | Activitate cu WORD | Activitate practica elevi in retea | Curricula cu tehnologie | RESURSE | VOCABULAR | CIVILIZATIE | CULTURA | LIMBA - GALICISME | LITERATURA | COMPARATIE GREACA VECHE | GRAMATICA LE NOM | GRAMATICA ARTICOLUL | GRAMATICA ADJECTIVUL | GRAMATICA PRONUMELE | GRAMATICA NUMERALUL | GRAMATICA VERBUL | GRAMATICA ADVERBUL | GRAMATICA PREPOZITIA

VOCABULAR

Alphabet français

 

En français, il y a 26 lettres, 37 phonèmes et plus de 130 graphèmes différents. Un phonème

correspond à une unité de son et un graphème est une occurrence graphique de ce son.

19 voyelles :

12 voyelles orales :

4 voyelles antérieures

 [i] lit stylo, île, maïs, meeting

[é] télé Parler, nez, pied, messieurs, poignée, volontiers

[è] règle chienne, merci, jouet, mais, mtre, payer, treize, être, Noël, volley

[a] sac à, femme

4 voyelles centrales

[u] lune sûr, eu (avoir au passé composé)

[e] je

[E] feu noeud, jne

[F] fleur coeur, club

4 voyelles postérieures

[U] poule , gter, football, août

[o] vélo landau, bateau, drôle,

[O] pomme album, alcool, capharnaüm

[A] pâte

4 voyelles nasales :

 [D] un parfum

[C] lapin chien, pain, peinture, daim, imparfait, syndicat, sympa

[B] gant dent, jambe, empereur, paon, Caen

[I] ballon ombre, punch

3 semi- voyelles :

[J] pied crayon, sole il, paille, hne, païen

[V] huit sueur, suave, ennuyeux

[w] doigt ouate, wallon, équateur, moelle, ple, crt, asseoir (+ nasale : loin)

18 consonnes :

(10 occlusives) :

 [p] pile appartement

[b] bol abbaye

Bilabiales

[m] mur flamme

[t] table datte

[d] dé addition

[n] noeud anniversaire

Dentales

[G] ligne manière

[k] cadeau qualité, képi, accord, orchestre, ticket, coq

[g] gâteau bague, aggraver, second, ghetto

Vélaires

[N] parking

http://phonetique.free.fr

(6 fricatives) :

 

[f] flûte phare, affaire

Labiodentales

[v] valise wagon

[s] soleil poisson, citron, garçon, démocratie, science, asthme, six

Dentales

[z] maison zoo, deuxième, blizzard

[H] chat short, schéma, fasciste

Palatales

[j] jupe girafe

(2 vibrantes) :

 

[l] lampe elle

[R] roue beurre

 

 

L’alphabet fondamental enrichi par 15 voyelles accentuées :

 

 

 

 

 

 

 

  Accent

Y y

I i

E e

A a

O o

U u

  aigu

 

É é

  circonflexe

 

Î î

Ê ê

 â

Ô ô

Û û

  grave

 

È è

À à

Ù ù

  tréma *

Ÿ ÿ

Ï ï

Ë ë

Æ æ

Œ œ

Ü ü

 

puis le graphème spécial de la consonne cé cédille :  Ç ç .

 * et respectivement « l’e-dans-l’a » et « l’e-dans-l’o ».

  • Description des signes diacritiques :
    • l’accent aigu ´ (diacritique le plus courant, mais uniquement sur le e dont il modifie très sensiblement la phonétique en le rendant non caduc),

L'accent aigu est un diacritique de l'alphabet latin hérité de l'accent aigu grec. Il fait ses premières apparitions en français au XVIe siècle, introduit par Geoffroy Tory en 1529.

En français, l’accent aigu est placé sur la lettre e (« é ») pour distinguer le phonème au timbre fermé /e/ du phonème /ə/. On le rencontre exceptionnellement sur e ouvert dans: aimé-je, je protégerai et dans certains mots comme allégement, événement (prononcés allègement, évènement).

Remarque : l’arrêté du 28 décembre 1976 et les rectifications de 1990 autorisent l’accent grave au lieu de l’accent aigu dans les cas où la prononciation fait entendre un e ouvert : évènement, je protègerai.

    • l’accent circonflexe ˆ (assez courant sur le a, le e et le o dont il peut modifier la phonétique en les fermant ou les allongeant suivant les régions, et résiduel en voie d'obsolescence sur le i et le u où il symbolise une ancienne lettre amuïe, et maintenant complètement disparue au plan phonétique),

L'accent circonflexe (du latin circumflexus, « fléchi autour ») est un diacritique de l'alphabet latin hérité de l'accent circonflexe grec. C'est, graphiquement, la réunion d'un accent aigu et d'un accent grave. Il fait ses premières apparitions dans les langues modernes en français au XVIe siècle.

L'accent circonflexe est l'un des cinq diacritiques utilisés en français. Il vient coiffer les voyelles a, e, i, o et u.

Il a trois fonctions principales, qui ne s'excluent pas :

  • il précise la prononciation d'un a, d'un e ou d'un o ;
  • il indique l'amuïssement d'une ancienne lettre ;
  • il sert, fortuitement, de signe discriminant (c'est donc un diacritique au sens étymologique) permettant de distinguer des homophones.

Dans certains cas, le circonflexe n'a aucun rôle linguistique précis.

    • l’accent grave ` (très courant sur le e qu'il allonge, et sur le a et le u dans quelques mots courants dont il précise le sens sans en modifier la phonétique),

L'accent grave est un diacritique que l'on retrouve dans divers alphabets.

    • le tréma ¨ (sur le e pour éviter la formation d'un digramme vocalique ou d'une diphtongue comme dans Noël, ou sur un e muet pour forcer la prononciation d'une voyelle précédente qui autrement resterait muette dans un digramme consonnantal comme dans aiguë, sur le i de quelques mots comme haï pour les mêmes raisons mais parfois remplacé dans d'autres mots par un h muet avant le i, sur le u de mots assez rares comme capharnaüm et de noms propres, là aussi pour éviter la formation d'un digramme vocalique, et parfois sur le y de certains noms propres comme l'Haÿ-les-Roses).
    • la cédille ¸ (assez courante, mais uniquement en français sous le c pour en garder la prononciation avant les voyelles a, u ou o, par exemple le mot ça et les mots et conjugaisons dérivés des verbes en -cer).

 

 

 

MODE D'EMPLOI PROFESSEUR

 

Les activités
Le forum
Les contenus des exercices
Les flashcards des phonèmes
La liste de diffusion

Les activités présentes sur le site sont réparties en 4 rubriques :

1. Alphabet
2. Phonèmes (voyelles, consonnes et semi-voyelles)
3. Autres
4. Virelangues

ALPHABET

1. L’alphabet français : Dans un premier document, les apprenants sont invités à faire connaissance avec l’alphabet français. Il s’agit donc d’une phase de découverte interactive et ludique où chaque lettre est présentée avec un mot de vocabulaire, illustré et en écoute. Sur le même principe, un deuxième document est consacré aux signes diacritiques relatifs aux lettres (les accents et la cédille).

Plusieurs exercices sont alors proposés :
- un exercice d’association de type glisser - déposer dans lequel les apprenants doivent écouter des mots et les compléter avec la première lettre manquante. Les mots utilisés sont ceux de la présentation de l’alphabet.
- des exercices de repérage sur des mots épelés. Les apprenants écoutent ces mots épelés et doivent choisir entre deux solutions de transcription. La discrimination porte sur une seule lettre à chaque entrée.
- des exercices de production écrite. Les apprenants doivent transcrire intégralement des mots épelés dans des champs de réponse. Un clavier virtuel est ici disponible pour permettre une utilisation sans clavier français (avec les accents et la cédille).

2. L’alphabet Phonétique International : Il s’agit ici d’une présentation des phonèmes du français selon l’A.P.I. Elle s’articule en deux documents, l’un pour les voyelles et semi-voyelles et l’autre pour les consonnes. Chaque phonème est introduit par un « mot-clé » en écoute, avec des exemples d’autres occurrences graphiques le cas échéant.

:: Présentation générale ::

Police pour afficher les symboles de l'API téléchargeable ici.

N.B : nous pensons que l’API est un outil intéressant pour l’apprentissage des langues. Néanmoins, nous avons pris le parti de ne pas en imposer la connaissance pour réaliser les activités disponibles sur le site. Ainsi, dans les exercices suivants où des symboles phonétiques sont présents, l’apprenant a toujours la possibilité de cliquer dessus pour écouter les sons leur correspondant.

PHONEMES

1. Présentation : Cette deuxième rubrique traite des faits segmentaux du français : les phonèmes. Elle se décompose en 3 parties : les voyelles, les consonnes et les semi-voyelles. Les phonèmes sont généralement abordés par paires. Ce découpage focalise ainsi sur les oppositions vocaliques et consonantiques qui sont source des erreurs les plus fréquentes.

2. Scénario pédagogique des exercices : Six canevas différents sont proposés. Hormis les exercices de type e et f (qui seront commentés plus loin), l’objectif consiste à compléter une grille de réponses. L’ordre d’écoute des mots est imposé, il correspond à une progression de la difficulté. Par exemple, les sons à isoler sont d’abord en position initiale dans les mots, puis en position intervocalique ou finale. Une fois la grille complétée, l’apprenant a accès à son score et à la correction de ses éventuelles erreurs. Deux options lui sont alors proposées. La première, «Voir les mots», lui permet de visualiser les mots écrits et de les réécouter. La seconde, «Refaire l’exercice», lui permet donc de recommencer l’exercice afin d’éventuellement améliorer son score.

3. Typologie des exercices : Les activités sont organisées autour de deux thématiques :
- le repérage et la discrimination
- l’association graphie – phonie
L’ordre dans lequel elles sont proposées correspond également à une progression de la difficulté comme nous allons le voir ci-dessous.

Travail sur le repérage et la discrimination :

a. Discrimination de paires :
Dans cet d’exercice, l’apprenant écoute une dizaine de paires et doit déterminer si elles sont identiques ou différentes en fonction de ce qu’il a entendu.

b. Discrimination de phonèmes :
Sur le même principe, l’apprenant écoute maintenant une dizaine de mots et doit choisir entre le phonème X ou Y en fonction de ce qu’il a entendu. Tout au long de l’exercice, l’apprenant a la possibilité de cliquer sur les symboles phonétiques (dans l’intitulé ou au-dessus de la grille de réponses) pour écouter les sons de référence.

c. Repérage d’un phonème dans des phrases :
Dans cet exercice, l’apprenant écoute trois phrases et doit déterminer le nombre de fois que le phonème est entendu dans chacune d’entre elles. Il s’agit donc ici de repérer un phonème dans une chaîne.

Travail sur l’association graphie - phonie :

d. Discrimination de phonèmes avec support de l’écrit :
Cet exercice est similaire au type b mais avec les mots écrits.

e. Association graphie – phonie :
Dans cet exercice, l’apprenant écoute et lit des phrases et doit repérer les occurrences graphiques correspondant au phonème cible en cliquant dessus.

f. Production écrite :
Il s’agit ici de remplir des champs avec l’un ou l’autre graphème en fonction de la phrase entendue.

Les jeux :

Quelques jeux sont également disponibles dans cette rubrique. Ils sont en relation avec le sujet phonétique étudié et concluent ainsi les les séquences de façon récréative.

AUTRES

Dans cette rubrique sont développés des exercices qui concernent les faits suprasegmentaux du français, avec par exemple des exercices sur la liaison, l’intonation (opposition affirmation / question) et la syllabation.

VIRELANGUES

1. Définition et objectif : Un virelangue est un jeu de mots ou de phrases difficiles à prononcer ensemble.

Cette activité est une bonne synthèse puisqu’elle permet de travailler sur tous les éléments de la phonétique et de la prosodie du français. En effet, l’apprenant doit mobiliser ses compétences tant au niveau de l’articulation, de l’accentuation, des liaisons qu’à celui du rythme et de l’intonation.

Ainsi, les virelangues peuvent être abordés du niveau débutant au niveau perfectionné selon la complexité et la longueur des énoncés, l’objectif ultime étant de parvenir à la qualité et à la fluidité d’élocution d’un locuteur natif.

2. Exploitation : Par exemple, un enseignant peut faire travailler la correspondance graphie-phonie en les utilisant sous la forme de courtes dictées avant de les faire pratiquer oralement par ses élèves. Une autre exploitation des virelangues consiste à demander aux étudiants de les écouter, puis de les répéter à leur tour en s’enregistrant (sous Windows, le magnétophone est accessible dans Démarrer / Programmes / Accessoires / Divertissement).

 

 

 Le site dispose également d'un forum pour échanger idées et pratiques d'enseignement de la phonétique. Si vous avez des questions, des remarques ou des propositions de contenus, nous vous invitons à y laisser un message.

Nous mettons à votre disposition l’intégralité des contenus des exercices des rubriques Alphabet et Phonèmes. Ceux-ci sont au format PDF. Pour les lire, vous devez disposer d’Acrobat reader (téléchargeable ici en version française) et d'une police pour lire les symboles phonétiques (téléchargeable ici). Cliquez sur les liens ci-dessous :

 

Des flashcards (format A4) correspondant aux mots-clés du document API sont également disponibles au téléchargement. Elles ont été réunies dans un fichier compressé. Pour l'ouvrir, il faut un utilitaire de décompression du type Winzip ou Power Archiver.

 

 

 

Enter content here

Enter content here

Enter supporting content here