Comunicarea electronica

Forumul

Comunicarea
Comunicarea asincrona
E-mailul
Chatul
Forumul
Blogul
Comunicare FLE
Siteuri alfabetic
RESURSE CURRICULUM TIC
TIC SI FLE
RESURSE TIC FLE
SALUER
GOUTS ET PREFERENCES

Utilizarea pedagogica a forumului

Les lieux d'échange sur Internet ont été l'un des points centraux du développement des TICE. Forums, groupes de discussion (newsgroups) et listes de discussion permettent non plus une conversation entre deux personnes mais un échange plus ou moins ouvert entre un nombre quelconque de participants. Le principe reste celui du message qui apporte des informations et auquel on peut répondre pour nuancer tel point, critiquer tel autre ou apporter des compléments. Par ailleurs, les échanges sont archivés et consultables.

Les forums

Ce sont des espaces hébergés par un site, dans lequel on peut échanger autour d'un sujet donné, d'un produit, d'un article, d'un domaine particulier. Les messages sont visibles par toute personne qui visite le site ou par des personnes authentifiées suivant les cas. Le critère distinctif essentiel est celui du modérateur. Certains forums ont cette instance régulatrice, d'autres non.
De nombreux sites web hébergent ainsi un espace de discussion où les internautes peuvent s'exprimer, ce qui permet de fidéliser les visiteurs et de créer une communauté vivante et interactive. Comme partout, la netiquette, c'est-à-dire le code de bonne conduite sur Internet, est censée s'appliquer. Mais, sur certains sites, les contributions ne sont pas toujours du meilleur cru, liberté d'expression oblige. Aussi, l'intervention d'un modérateur est souvent indispensable.
Les sites académiques mettent à la disposition des enseignants et des équipes pédagogiques de tels services. Dans le monde des TICE, l'intervention de ces modérateurs s'avère toujours indispensable, ne serait-ce que pour assurer une animation et une qualité pédagogique des échanges. Leur utilisation est très simple à partir de tout navigateur Internet. En revanche, créer un son propre forum nécessite certaines compétences techniques. Cela reste donc réservé aux personnes averties.

 

Guide d'utilisation des forums

Les fiches pratiques de Cyberécoles
http://www.cyberecoles.org/fichesPratiques/Fiche23.htm
En savoir plus :
http://www.commentcamarche.net/ccmguide/ccmforum.php3
Le forum du Café Pédagogique :
http://www.cafepedagogique.net/forums/

Les groupes de discussion (newsgroups)

La plupart des fournisseurs d'accès à Internet (FAI) proposent à leurs abonnés un accès gratuit à plusieurs dizaines de milliers de ces groupes de discussion. Proches des forums dans le principe, ils s'en distinguent par la façon d'y accéder.

La plupart des logiciels de messagerie (Outlook, Mozilla Thunderbird…) offrent la possibilité de rapatrier sur son ordinateur les messages des newsgroups, les navigateurs peuvent, quant à eux, servir de simple lecteur via des services spécialisés comme celui de Google. Mais un logiciel dédié s'avère préférable pour profiter de fonctionnalités avancées. Les plus connus : Forté Agent et Free Agent mais encore WinVN public et usenet News.

Avant de s'aventurer dans la jungle des newsgroups il est nécessaire d'en connaître quelques principes. Certains sont modérés (voir plus haut). D'autres ne le sont pas et chaque message est instantanément envoyé dans le groupe, quel que soit son contenu. Dans tous les cas, il est préférable de lire les règles propres à chaque newsgroup (quand elles sont disponibles) avant sa première contribution. Lorsqu'un groupe possède une charte, elle y est généralement postée régulièrement afin que tout nouvel utilisateur ait l'occasion de la lire. Il est important également de comprendre la façon dont sont hiérarchisés les groupes afin de cibler ses préférences.

Le nom d'un Newsgroup est composé de plusieurs mots, séparés par un point "." Chacun correspond à un sujet de discussion ou un thème précis ceux commençant par fr sont en langue française, rec concerne les loisirs, comp l'informatique, alt.binaries désigne des newsgroups où sont postés des fichiers et non seulement des messages. Ceux dont le nom commence par alt ne sont pas modérés (exemple : alt.education.student),

Lorsque l'on a créé un compte de " news " en indiquant le nom du serveur de news de son FAI, il reste à s'abonner aux groupes de discussion que l'on a choisis. Les messages envoyés apparaissent uniquement dans le groupe de discussion et n'encombrent donc pas la boite à lettres électronique des abonnés.

Guides sur les groupes de discussion

Le guide Ungi
http://guide.ungi.net/chap10.htm#_0
Annuaire généraliste des groupes de discussion :
http://www.usenet-fr.net/liste-groupes.html
Groupe de discussion de l'Académie de Versailles sur les TICE :
http://www.usenet-fr.net/fur/chartes/education.medias.html

L'espace des news francophones s'enrichit de jour en jour. Plus de 300 appartenant à la hiérarchie fr.* sont déjà disponibles :
http://www.usenet-fr.net/liste-groupes.html

Parmi les plus fréquentés dans la hiérarchie fr.
fr.doc.biblio pour les documentalistes.
fr.doc.divers Discussions diverses sur la documentation.
fr.doc.magazines Sommaires de revues et magazines.
fr.education.divers Tout ce qui concerne l'éducation.
fr.education.entraide Entraide pour les devoirs scolaires.
fr.education.entraide.maths Entraide pour les devoirs de maths.
fr.education.superieur Discussions sur l'enseignement supérieur.

Le groupe de discussion (newsgroup) de latin

C'est l'un des groupes de discussion les plus actifs et les plus riches dans le monde éducatif, tant par les questions qui y sont posées, que par la qualité des interventions et des réponses. Les spécialistes de langues anciennes peuvent discuter de points difficiles de traduction ou d'étymologie, alors que les élèves moins aguerris peuvent solliciter des conseils de tout genre : d'une méthode efficace de traduction à un point de vocabulaire ou à un bref rappel de civilisation latine.
Le groupe de discussion de latin :
fr.lettres.langues-anciennes.latin

 

Les listes de diffusion (ou de discussion)

Les listes de diffusion, ou mailing-lists sont un moyen de transmettre des informations à de multiples personnes simultanément par courrier électronique.

La grande famille des listes de diffusion se scinde en deux catégories : celles " fermées ou unidirectionnelles" dont seul l'administrateur peut envoyer des messages aux membres de la liste, et celles " ouvertes " où tous les membres de la liste peuvent participer et envoyer des messages.

Les premières s'apparentent à des bulletins d'information tandis que les secondes rappellent plus le fonctionnement d'un forum de discussion. Les listes ouvertes peuvent être modérées, ce qui signifie qu'une personne, le modérateur, lit chaque message avant d'en autoriser, ou non, la diffusion dans le groupe. Chaque membre doit s'abonner à la liste et s'engager à respecter la charte qui régit les échanges.

Les listes de diffusion sont accessibles à toute personne qui s'y inscrit en déposant son adresse électronique. Une fois abonné, l'utilisateur consulte les messages de la liste de la même manière que son courrier privé. Un logiciel de messagerie ou un webmail sont donc tout simplement les outils permettant de lire les messages

Pour les personnes intéressées par la gestion des listes de diffusion, des logiciels spécialisés offrent des possibilités de configuration extrêmement variées et complexes, avec la possibilité de gérer des dizaines de milliers de listes et des millions d'abonnés. L'un des plus performants est le logiciel libre SYMPA créé par le Comité réseau des universités (CRU).

Tout savoir sur les listes de diffusion

Le site Arobasehttp://www.arobase.org/listes/index.htm
Comment trouver les listes de diffusion francophones ?
http://www.francopholistes.com/programmes/categorie_rech.shtml?reference=6&niveau=2
Un guide classique des listes de diffusion :
http://www.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www.cndp.fr/dossiersie/36/som36.asp?menu=sdl
Un exemple " La Main à la Pâte ", réseau d'enseignants d'écoles maternelles et élémentaires :
http://www.inrp.fr/lamap/echanges/liste/accueil.html
Le logiciel de gestion de listes de diffusion SYMPA :
http://www.sympa.org
Créer une liste de diffusion d'essai sur le site du CRU :
http://demo.sympa.org/sympa/