Comunicarea electronica

E-mailul

Comunicarea
Comunicarea asincrona
E-mailul
Chatul
Forumul
Blogul
Comunicare FLE
Siteuri alfabetic
RESURSE CURRICULUM TIC
TIC SI FLE
RESURSE TIC FLE
SALUER
GOUTS ET PREFERENCES

La messagerie électronique reste l'outil le plus utilisé par les internautes. Tout le monde la pratique, professeurs et élèves inclus. C'est aujourd'hui la manière la plus simple et la plus efficace de communiquer, car elle reproduit à la vitesse quasi instantanée du numérique le vieux schéma du courrier postal, entre un émetteur (disposant d'une adresse personnelle du type jean-dupont@domaine.fr) et un ou plusieurs destinataires (disposant chacun d'une adresse propre du même type).
C'est une communication asynchrone, c'est-à-dire que le destinataire peut lire le message au moment qui lui convient le mieux.
Les fournisseurs de services de messagerie électronique gratuite offrent une capacité croissante de stockage.

Les courriels peuvent être lus et rédigés de deux manières dont les usages sont assez différents :

soit directement

sur Internet, via un navigateur, sur les sites qui proposent ce genre de services (appelés webmails), gratuits dans une version de base, et payants pour accéder à des services supplémentaires (comme l'anti-virus ou l'anti-spam) ; Dossiers personnels, carnets d'adresses courriel et filtres de courrier indésirable ou anti-virus sont ainsi proposés via une interface web accessible à partir d'un navigateur (Webmail), voire un agenda, une gestion des tâches, etc.. En ravanche, il est difficile de travailler sur une interface web quand on a un volume d'activité important. Certains webmails permettent cependant à leurs abonnés de consulter et d'envoyer leurs messages avec un logiciel de courrier électronique (voir ci-dessous)

Sélection de webmails gratuit

Free : http://www.free.fr/
Google : http://gmail.com
Lycos : http://www.caramail.com
Microsoft : http://www.hotmail.com
Voila : http://mail.voila.fr
Yahoo! : http://mail.yahoo.com/

Soit au moyen d'un logiciels de messagerie

(souvent appelé "client de messagerie") qui s'installe sur le poste de travail personnel, et permet de conserver et traiter ses messages en local, même sans être connecté à Internet.

Ces logiciels proposent de nombreuses fonctionnalités et n'ont pas de limite de stockage. Ils sont gratuits, au moins dans une version de base. Les dernières mises à jour mettent de plus en plus l'accent sur la sécurité face au courrier indésirable. Deux protocoles sont couramment utilisés : le plus ancien, POP, permet de rapatrier en local ses messages sur son poste de travail ; le plus pratique, IMAP, permet de synchroniser ses dossiers locaux avec ceux du serveur, offrant la possibilité de consulter les messages aussi bien en local que sur le serveur (via une interface web par exemple).

Sélection de clients de messagerie

Eudora (Mac, PC) : http://www.eudora.com
Mail (Mac) : http://www.apple.com/fr/macosx/features/mail/
Mozilla Thunderbird, logiciel issu du monde du Libre (Mac, PC, Linux) : http://www.mozilla-europe.org/fr/products/thunderbird/
Outlook Express (Mac, PC) : http://www.microsoft.com/france/outlook/

Tout savoir sur les logiciels de messagerie électronique

Arobase est toujours le meilleur site francophone consacré à la messagerie électronique. Il présente des tests et des explications sur tous les logiciels disponibles. Il offre aussi un lexique complet sur tous les termes utilisés.
http://www.arobase.org/softs/index.htm

L'usage de la messagerie électronique est requis dès le B2i niveau 1. Ce service est présent dans tous les nouveaux dispositifs présentés par le Ministère de l'éducation nationale. Les Bureaux virtuels, par exemple, disposent d'une messagerie électronique intégrée (voir plus loin)

Le courriel à l'école

Tous les enseignants du primaire, du secondaire et de l'enseignement privé sous contrat disposent d'une adresse électronique à partir du site de leur Académie de rattachement. Les académies proposent les deux modes d'accès : webmail et pop.Les élèves, quant à eux, peuvent bénéficier de l'accord passé entre le Ministère de l'éducation nationale et La Poste pour ouvrir un compte de messagerie qui bannit la publicité et protège toutes les données personnelles face à d'éventuelles utilisations commerciales.
http://education.laposte.net/

Un guide complet :
http://www.ac-creteil.fr/matice/internet/ressources/messagerie/Welcome.html

En savoir plus sur l'accord cadre avec la Poste:
http://www.educnet.education.fr/plan/fiches/laposte.htm 

La plupart des Académies proposent des formations et des guides adaptés aux élèves.


L'enseignement des langues vivantes et le courrier électronique

Les courriers électroniques peuvent mettre en relation aussi bien deux élèves que deux classes d'horizons linguistiques éloignés. Au sein de la classe, comme entre deux élèves, c'est un moyen d'apprendre et d'écrire une langue vivante étrangère de façon moins conventionnelle. Ces échanges enrichissent également les cours de géographie, d'histoire, de littérature, etc. Un petit tour sur le site de votre académie vous permettra de connaître les échanges existants déjà dans votre région.

Adresses utiles :
epals.com : site présentant une liste de plus de 30 000 établissements dans le monde qui souhaitent échanger par mail http://www.epals.com/
Le tour du monde en 80 messages : des élèves de 4ème échangent des mails thématiques avec d'autres élèves dans le monde. http://www.multimania.com/baleone/4as/index.htm
Trouver un correspondant francophone : http://www.momes.net/amis/index.html
Cartables.net
Jumelages électroniques européens : eTwinning

Le SPAM et la sécurité

Tous ces logiciels et webmails n'ont pas encore réussi à éradiquer les courriers indésirables. De quoi s'agit-il ? L'internaute ne reçoit pas seulement les courriels de ses contacts, amis et collègues. Il peut aussi être bombardé de publicité, de virus informatiques, voire de courriers présentant des sites que les mineurs ne devraient pas visiter. Quelle stratégie adopter ?
De plus en plus de services de messagerie proposent de protéger la boîte de réception face aux courriers nuisibles, qui pourraient " contaminer " l'ordinateur à partir duquel on travaille. Si c'est efficace pour les virus, cela reste encore imparfait pour les spams, qu'il est impossible de détecter de façon certaine et exhaustive. Des " détecteurs " permettant d'identifier des émetteurs ont aussi vu le jour, par exemple " Caller ID ", mais ils ne sont pas encore suffisamment généralisées pour être efficaces.
La question de la protection des mineurs est plus sérieuse. En effet, les mineurs peuvent aussi être confrontés à travers les courriels à des sites pornographiques, pédophiles, violents ou xénophobes.
Un logiciel de messagerie doté de fonctionnalités anti-spam : Thunderbird, de Firefox.