Comunicarea electronica

Chatul

Comunicarea
Comunicarea asincrona
E-mailul
Chatul
Forumul
Blogul
Comunicare FLE
Siteuri alfabetic
RESURSE CURRICULUM TIC
TIC SI FLE
RESURSE TIC FLE
SALUER
GOUTS ET PREFERENCES

La messagerie instantanée permet à plusieurs utilisateurs de discuter en direct, avec un logiciel spécifique, ou via un site, suivant les cas. Toutes les personnes connectées sur le même serveur peuvent discuter en choisissant un pseudonyme, voire un mot de passe. Le plus souvent ces serveurs sont classés thématiquement, selon les centres d'intérêt les plus divers, pour mieux guider les conversations. La différence entre la messagerie instantanée et le chat est ténue : on peut considérer que le chat est d'usage ouvert et que la messagerie instantanée est pratiquée en groupes fermés.
Les logiciels de messagerie instantanée permettent désormais d'établir une communication orale avec son correspondant et de le voir. Il suffit pour cela de connecter une caméra à son ordinateur. Enfin, la messagerie instantanée vocale permet dans certains cas de téléphoner sur Internet. Le logiciel Skype est déjà assez populaire (http://www.skype.com/intl/fr/).

Quels usages pédagogiques ?

Parmi tous les anglicismes qu'Internet aura engendré, le "chat" (prononcer "tchat'") est certainement l'un des plus répandus. Il provient du verbe anglais "to chat" (discuter) et désigne tout système permettant aux internautes de s'adonner à cette activité. Au Québec, on a forgé un nouveau terme, le clavardage.
Le "chat" désigne les services web qui offrent la possibilité de discuter en temps réel, de manière simple et immédiate. Il est désormais le moyen très utilisé et très apprécié par les écoliers, collégiens et lycéens pour discuter entre amis et s'échanger des fichiers.
Pour ceci, nul besoin de logiciel spécifique, d'adresse de serveur. Il suffit de choisir un pseudonyme, accompagné d'un mot de passe sur la page web qui propose ce service, et la discussion est alors possible avec toutes les personnes qui auront suivi la même démarche.
Les plus petits, notamment, peuvent de cette façon écrire des histoires avec des correspondants lointains. Le "chat" aide les élèves à travailler à plusieurs sur les devoirs à la maison. Il peut être aussi utilisé entre les élèves et les enseignants.
En dehors des horaires de cours, de nombreux professeurs s'en servent partager entre eux des informations, des documents, les sujets donnés à leurs élèves respectifs, proposer des séquences de travaux pratiques, etc.

Une expérience d'écriture collaborative par clavardage :
http://ecthollo.edres74.ac-grenoble.fr/article.php3?id_article=199

Un défi géométrique par clavardage :
http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/aisne-sud/pedagogie/primtice/clavardage.htm

Tableau blanc interactif et clavardage :
http://ecthollo.edres74.ac-grenoble.fr/rubrique.php3?id_rubrique=121

Le "chat" avec le logiciel libre et gratuit Coccinella et des exemples de scénarios pédagogiques :
http://logiciels-libres-cndp.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=193

Une liste complète de sites sur lesquels "chatter" :
http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Langues/site_lv/ressped/c_internet-chat01.htm

Des risques, comme pour la messagerie

Le "chat" échappe souvent au contrôle des parents et des enseignants. Comme pour le SPAM dans les courriers électroniques, la sécurité est un enjeu pour les plus jeunes. Cependant, certains logiciels (comme iChat) proposent aux parents un contrôle des contacts avec lesquels leur enfant peut converser.

Une sélection de logiciels

IMVU : http://www.imvu.com/catalog/web_index.php
AOL Instant Messenger (AIM) : http://aim.aol.fr/
iChat (Mac, compatible avec AIM) :
http://www.apple.com/fr/macosx/features/ichat/
ICQ (le plus ancien, PC) : http://www.icq.com/products/
MSN Messenger (Mac et PC) :
http://messenger.msn.fr/file/
Yahoo! Messenger (Mac et PC) : http://fr.messenger.yahoo.com/
Un guide complet des logiciels de messagerie instantanée :
http://www.aussitot.net/
Un problème récurrent est celui de la compatibilité entre ces logiciels : les contacts enregistrés sur l'un ne sont pas reconnus sur l'autre. Certains logiciels, cependant, règlent ce problème :
- Trillian (PC) : http://www.ceruleanstudios.com/files/
- Jabber (PC, Mac, Linux) :
http://www.jabber.org/about/overview.shtml