Web Quest

Home | Bernie Dodge - About WebQuests | Site WebQuest | Formaturi creare WebQuest | Template 1 | Templateuri diverse | Designul WebQuest | Taxonomia Compozitiei Siteului | WebQuest Strategy

WebQuest Tutorial:

     - Présentation
     - Composition
     - En classe de langues
     - Exemples
     - Atelier

WebQuests: de la création à l'intégration

L'une des activités les plus courantes effectuées par les élèves sur l'internet est la recherche d'information, souvent à l'aide des moteurs de recherche comme Alta Vista ou Yahoo. Cependant, ces recherches sont des activités difficiles qui prennent beaucoup de temps et qui peuvent s'avérer frustrantes si les objectifs ne sont pas clairement réfléchis et expliqués au départ. Qui plus est, peu d'élèves possèdent les compétences nécessaires à l'utilisation des moteurs de recherche, ce qui complique leur intégration à un projet pédagogique.

Les WebQuests sont des activités structurées et guidées qui évitent ces obstacles en fournissant aux élèves une tâche bien définie, ainsi que les ressources et les consignes qui leur permettent de la remplir. Au lieu de perdre des heures à la recherche de l'information, les élèves s'approprient, interprètent et exploitent les informations spécifiques que leur professeur leur aura désignées. Comme Bernie Dodge l'a défini des son article précurseur de 1995, "une WebQuest est une activité orientée en fonction de l'esprit d'investigation dans laquelle une partie ou la totalité de l'information traitée par les apprenants vient des ressources sur l'internet [...] Puisque les liens aux ressources en font partie intégrante, l'apprenant n'est pas laissé à la dérive dans l'immensité de la cyber-espace."

La composition d'une WebQuest

Dodge définit ainsi les six éléments essentiels d'une WebQuest complète:

1) l'introduction - il s'agit non seulement d'orienter l'élève mais aussi de capter son intérêt.

2) la tâche - c'est ce que l'élève doit avoir accompli à la fin de l'activité.

3) le processus - c'est l'ensemble des étapes que l'élève doit parcourir pendant l'activité, qu'il s'agisse de consignes, de conseils, de stratégies ou de rôles que l'élève doit jouer.

4) les ressources - ce sont surtout les sites web repérés au préalable par le professeur, mais d'autres ressources comme un document classique au CDI, des partenaires distants ou même une visioconférence sont envisageables.

5) évaluation - les critères ou la grille dévaluation, pour que les élèves sachent à quoi s'en tenir lorsqu'on va leur mettre une note.

6) conclusion - c'est l'occasion de rebrasser les acquis, de réfléchir à ce qu'on a appris.

Les WebQuests en classe de langues

En plus de ces préoccupations structurelles, nous connaissons tous ces problèmes spécifiques à l'utilisation de ressources brutes dans la langue cible par nos élèves dont les compétences linguistiques laissent parfois à désirer. Bien que les sites -- faites (par exemple) en anglais, pour des anglophones -- soient souvent des sources riches et authentiques de l'information, ils peuvent représenter un obstacle de taille pour des élèves qui manquent de confiance. Face à des colonnes et des pages entières de texte, l'élève peut paniquer. Quand nous abordons ce problème en classe avec des textes traditionnels, nous mettons à la disposition des élèves toute une panoplie d'outils: listes de vocabulaire, questions guidées, leçons de grammaire, assistance directe et autres. Le concepteur de WebQuests pour la classe de langues doit donc fournir le même type d'outils, et faire attention à ce que les objectifs imposés aux élèves soient dans la mesure de leurs compétences.

La meilleur façon de réussir ce cadrage est d'intégrer une WebQuest au sein d'un projet pédagogique complet. Les élèves tirent profit de la continuité dans le contexte culturel d'une activité à une autre, et cette continuité leur permet de mieux situer leur compréhension du sujet. Le fait d'organiser des activités "pre-internet" leur permet de mieux assimiler les nouveautés qu'ils vont forcément rencontrer sur les sites à visiter en les mettant en relation avec ce qu'ils ont déjà appris. Enfin cette approche (qui n'est d'ailleurs pas nouvelle du tout puisque cela fait un baille que les formateurs de tout poil parlent de l'intégration d'un projet pédagogique) leur permet une utilisation plus efficace du temps en ligne ainsi qu'une plus grande persistance des éléments appris dans leur mémoire.

Exemple: l'intégration de "Catching Crooks"

Cet exemple est une WebQuest basée sur le site officiel du FBI, et comprend des éléments pris dans Your Way 1ères technologiques, un extrait du roman de John Grisham The Pelican Brief, et deux séquences brèves tirées du film du même nom.

Brièvement, je commence avec le début du film, où des manifestants brandissent des placards divers devant le bâtiment de la Cour Suprême aux Etats-Unis. Les élèves discutent des raisons de ces manifestations et je leur fournis à l'occasion du vocabulaire et des informations de fond sur la Cour Suprême et sur les griefs qu'ils ont relevés.
Ensuite nous attaquons l'extrait du manuel, une scène où l'héroïne, Darby Shaw, parle pour la première fois avec Gavin Verheek, un avocat du FBI, du complot qu'elle a découvert. Cet extrait présente le FBI et le danger manifeste encouru par Darby en raison de l'assassin qui la poursuit. Les élèves travaillent à l'aide de leur manuel sur le langage du texte, sur les situations et sur la logique terrifiante du complot.
Puis, nous regardons le deuxième extrait du film, où l'assassin arrive aux Etats-Unis en bateau et puis part pour Washington. Comme il n'y a pas une seule parole prononcée lors de cette séquence, c'est l'occasion idéale pour rebrasser les formes narratives, et les élèves racontent ce que fait l'assassin pas à pas. Il formulent ensuite des hypothèses au sujet des actions futures de l'assassin et du rôle du FBI à sa poursuite. C'est à ce moment-là que je les encourage à réfléchir aux méthodes de la police pour identifier et arrêter des malfaiteurs dangereux.

Ce n'est que suite à cette longue introduction (étalée sur trois à quatre séances de cours) que j'amène les élèves devant l'internet. Ils y sont préparés, avec ces discussion sur le FBI, sur les malfaiteurs et sur les méthodes policières, sans parler de leur bagage culturel tiré entre autre des émissions télés comme les X-Files. Mes élèves ont toujours eu très envie de découvrir le site officiel du FBI, et bien qu'il n'y ait pas de lien directe entre cet exercice et les extraits de film et de roman qui l'ont préparé, les liens thématiques et lexicaux sont suffisamment importants pour valoriser leur apport.

Atelier: Créer une nouvelle WebQuest

1 - Définir le sujet, en relation avec le manuel ou d'autres documents classiques.

2 - Définir l'objectif des élèves, leur rôle et le type de résultat souhaité.

3 - Localiser les ressources.

4 - Rédiger la WebQuest à l'aide d'un patron ("template").

5 - Mettre en ligne vos WebQuests.

6 - Tester vos WebQuests avec les élèves et rapporter le résultat au forum.